Vuillecin - commune de la Communauté de Communes du Larmont
667 habitants sur une superficie de 1424 hectares
dont 238.77 ha de forêt
Situé à 4.5 km au nord de Pontarlier, à 55 km au sud de Besançon, Vuillecin est légèrement décentré par rapport à la RN 57. Le CD 130 relie Pontarlier à Vuillecin en passant par le rond-point dit « des 4 chemins ». Des voies communales permettent de rejoindre Dommartin ainsi que la RN 57 par le Pont Rouge où par la voie de « la Chire ».
Le vieux village s’est agrandi avec les lotissements les Clochettes, Clos la Sauce, les Gentianes, la Louvière, les Jonquilles, les Campanules, le Champ au Clerc, le Levant et plus récemment le Bois Joli et la zone artisanale « Au Temple ». La plaine de Champagne est une zone en partie protégée pour sa nappe phréatique qui alimente en eau Vuillecin-Dommartin-Pontarlier avec le puits de « Champagne » et de Houtaud.
|
|
A l’est du village, il existe un puits de captage situé en bordure du Drugeon. Outre les habitants de la commune, il alimente également ceux de Bians-les-Usiers. Il est entouré de terrains marécageux où le biotope est protégé. A la suite de l’exploitation de sablières très importantes se sont créés deux lacs artificiels qui sont celui du Pont Rouge et du Moray. La gestion du premier est confiée à la fédération de pêche « La truite pontissalienne » tandis que celle du second sera assurée par l’Association de Valorisation du Patrimoine Ecologique et Culturelle de Vuillecin. Autrefois, les habitants étaient réputés pour apprécier la consommation de grenouilles qu’ils trouvaient en abondance dans les marais dont l’étendue était plus importante. "Les grenouillars" ou "Renouillards" (en patois), étaient tout naturellement le surnom qui leur avait été donné. Aujourd’hui, ils sont appelés "les Vuillecinois".
|