L’ACCA bénéficie d’un biotope varié alternant prairies, haies, espaces de prés-bois, zones humides et forêt. On y rencontre l’ensemble du gibier typique des zones de montagnes et de zones humides ainsi que bon nombre d’oiseaux migrateurs. En effet, Vuillecin est la commune la plus au nord de la vallée du Drugeon (plus grand marais d’altitude de France et qui se trouve sur la route migratoire d’oiseaux de milieux humides).
Concernant la zone humide, les chasseurs ont conscience de la forte valeur écologique de cette zone, ils sont engagés au service de cet espace naturel en maintenant le milieu ouvert par un pâturage extensif par des chevaux et un entretien constant par fauchage ou broyage.
L’action des chasseurs c’est aussi une constellation d’opérations parmi lesquelles on peut citer la plantation d’une haie, le nettoyage du marais, la fauche annuelle du Solidage Géant (plante invasive très présente sur la zone humide), la mise en place de cultures à gibier et à faune sauvage.
Tous les modes de chasse sont pratiqués sur le territoire de l’ACCA, de la chasse devant soi au petit gibier jusqu’aux aux battues au gros gibier en passant par la chasse à l’approche. Depuis plusieurs années, les chasseurs ont décidé l’instauration d’un prélèvement maximum autorisé pour l’ensemble du gibier d’eau.